Rapport d'analyse sur le flicker optique des Lampes Led



recherches led

Découvrez l'état de l'art concernant les performances de flicker optique des lampes LED commercialisées sur le marché.


Résumé :

Le flicker optique traduit le papillotement, le scintillement, voire l’instabilité des sources de lumière. Il engendre des situations d’inconfort visuel, voire des troubles plus importants dans le cas de personnes particulièrement sensibles. Le flicker optique se mesure au moyen d’indices qui s’appuient sur des fluctuations temporelles de la luminance de la source. Un nouvel indicateur, à savoir l’indice 𝑃𝑆𝑇𝐿𝑀, a été proposé dans le cadre de l’IEC et a été pris en compte par la « One Single Lighting Regulation », nouvelle règlementation Européenne prévue pour être publiée à l’automne 2019 avec une entrée en vigueur le 1er septembre 2021, concernant le marché des luminaires à LED.

Nous avons comparé dans cette étude les indices classiques de flicker optique avec l’indice 𝑃𝑆𝑇𝐿𝑀.

Pour cela, 20 échantillons de lampes LED commercialisées ont été mesurés et analysés. Les résultats montrent une bonne corrélation entre les différents indices.
Les comparaisons effectuées permettent également d’établir des liens entre la qualité de l’électronique des lampes LED et le niveau des indices de flicker 𝑃𝑆𝑇𝐿𝑀. Les résultats de nos travaux montrent que 20% de l’échantillonnage présente un niveau de flicker optique non conforme aux limites prévues par la future règlementation, pour des raisons liées à la trop grande simplicité de l’électronique de régulation, ou bien au manque de robustesse des fonctions d’ajustage de flux (dimming ou gradation).


Vous trouverez les détails de cette analyse et les conclusions des experts de PISEO dans le rapport que vous pouvez télécharger ici.