Signature d’une convention de partenariat entre l’Institut d’Optique Graduate School et PISÉO

29/03/2016


Communiqué de presse
Palaiseau, Vénissieux le 29 mars 2016


Signature d’une convention de partenariat entre

 l’Institut d’Optique Graduate School et PISÉO

pour la recherche, l’innovation et la formation en éclairage










L’Institut d’Optique Graduate School, et PISÉO, plateforme d’innovation mutualisée de la filière éclairage française se rapprochent pour développer la formation, l'innovation et la recherche dans le domaine des systèmes d'éclairage.

La convention de partenariat signée entre ces deux acteurs de la photonique permettra de partager formateurs et experts, de proposer des offres communes de formation continue, d'explorer des nouveaux thèmes liés à l'éclairage innovant et à la métrologie de la lumière.

Pour François Balembois, directeur général adjoint à l’Enseignement et directeur de l’entrepreneuriat et de l’innovation à l’Institut, « ce partenariat offre la possibilité pour l'Institut d’Optique d’être au plus près des problématiques industrielles dans le domaine de l’éclairage, domaine qui connaît de profondes mutations grâce au développement des éclairages à LEDs. Cette démarche vise également à affirmer l’ancrage de l’Institut d’Optique en région Rhône-Alpes-Auvergne avec de fortes collaborations thématiques prévues sur le site de Saint-Etienne. »

Pour Joël Thomé, directeur de PISÉO, « la Plateforme bénéficiera de l’expertise en formation et en recherche d’un des acteurs majeurs de la photonique en France et pourra ainsi proposer à ses clients des services et solutions innovants issus de la recherche de pointe. Par ailleurs, le programme entrepreneurial de l’Institut d’Optique, nous permettra de tester, tant scientifiquement qu’en termes de marchés, des développements de nouveaux produits et systèmes qui enrichiront l’offre du secteur de l’éclairage ». Ce partenariat contribuera à consolider le rôle de PISÉO comme fer de lance de l’innovation au service des acteurs de la filière éclairage française.


A propos de l’Institut d’Optique Graduate School
L’Institut d’Optique Graduate School, ou « SupOptique », est une grande école d’ingénieurs membre de ParisTech et de la Comue Université Paris-Saclay. Fondé en 1917, il est un des acteurs majeurs de l’enseignement supérieur et de la recherche en optique et photonique en France. Son rayonnement international repose à la fois sur la qualité de la formation qui y est dispensée, sur les contributions scientifiques majeures de son centre de recherche et sur ses liens étroits avec l’industrie.

A propos de PISÉO
PISÉO est la Plateforme d’Innovation Mutualisée de la filière éclairage française. Société indépendante, elle a été créée fin 2011 par 31 actionnaires, avec l’aide de l’Etat et des collectivités locales, ainsi que sous l’impulsion du Cluster Lumière.
Parmi ses actionnaires principaux, elle compte 3 organisations professionnelles majeures de la filière éclairage (GIL-Syndicat du Luminaire, Syndicat de l’Eclairage, Cluster Lumière) ainsi qu’EDF, la Caisse des Dépôts, YOLE Développement et SERMA Technologie.

La mission de PISÉO est d’aider les acteurs de la filière à créer et déployer des systèmes d’éclairage innovants et performants sur l’ensemble des domaines d’application.

Pour cela elle dispose d’une combinaison unique de compétences issues de l’industrie et d’équipements d’essais et de mesures de haut niveau qui lui permettent de proposer les services suivants :
  • Expertise – R&D : technologie LED, conception de systèmes lumineux, design optique, analyses de défaillance, réglementation et normalisation, applications, métrologie de la lumière
  • Mesures et essais : photométrie, colorimétrie, mesures électriques et thermiques, fiabilité, sécurité
  • Formation : technologie LED, conception de systèmes innovants, optique, métrologie de la lumière, réglementation et normalisation, fiabilisation, DIALUX, RELUX

Contact PISÉO
Joël Thomé, directeur
04 26 83 02 25
thome.joel@piseo.fr
http://www.piseo.fr/

Contact Institut d’Optique Graduate School
Kenza Cherkaoui, directrice de la communication
01 64 53 31 09
kenza.cherkaoui@institutoptique.fr
www.institutoptique.fr

Création de site internet: Cianeo