CONCEPTION DE GUIDE LUMIERE A LED


Utilisés pour les applications d’affichage et de signalisation, les solutions lumineuses associant guides de lumière et LED sont devenues incontournables. Elles sont particulièrement appréciées des designers et des architectes pour leur capacité à souligner les lignes et créer des signatures.
 
Leur faible épaisseur et leur robustesse permettent de les intégrer facilement dans de nombreux systèmes. Leur capacité à guider la lumière permet de réaliser de grandes surfaces lumineuses avec d’excellentes uniformités.


conception guide lumiere led

Masque sur guide de lumière Cartographie des luminances en fausses couleurs - PISEO

 

Dans ces guides, les LED sont placées sur le côté et non plus sous la surface à éclairer. Cette disposition permet de réduire le nombre de LED afin d’obtenir de grandes surfaces lumineuses et uniformes dans un volume extrêmement compact.

La réduction du nombre de LED s’accompagne pour le fabricant d’un coût de fabrication moindre. Cela induit également une diminution de la consommation électrique du système pour le client final. En effet, pour avoir une telle uniformité de 80% sur la surface avec une distance aussi petite en utilisant des LED placées sous la surface, il en faut beaucoup plus que dans le cas d’un éclairage tangentiel.

La faible épaisseur des guides (quelques millimètres seulement) permet de les intégrer facilement dans de nombreux systèmes d’affichage et de signalisation.

D’un point de vue photométrique, la capacité de ces guides à conduire la lumière permet d’obtenir des luminances élevées sur de grandes surfaces lumineuses. L’uniformité de luminance obtenue est également excellente avec des valeurs supérieures à 80%.

Néanmoins, pour obtenir de tels résultats au meilleur coût, une grande maîtrise de la conception des système optiques est nécessaire.

 

Exemple de reconception d’un guide de lumière à LED par PISEO :

design guide lumiere led

C’est la combinaison pertinente d’un choix de LED, de leurs points de fonctionnement, de matériaux et de traitements de surfaces dans une architecture adaptée qui permet d’atteindre la qualité attendue.

Détail de l’architecture du prototype en image réelle PISEO

conception guide lumiere led

PISEO dispose des compétences et des outils pour concevoir, simuler, maquetter, optimiser et caractériser de manière fiable les systèmes lumineux faisant appel aux guides lumière, ainsi que tout autres systèmes utilisant les technologies photoniques. Pour ce faire, nous nous appuyons sur l'expertise de nos ingénieurs (Optique, Systèmes mécatroniques, Matériaux), nos outils de conception optique tels que ZEMAX OpticStudio 18 Premium ou LightTools 8.6 et notre laboratoire de caractérisation accrédité par le COFRAC (voir portée disponible sur www.cofrac.fr, n° accréditation: 1-5992).

Notre caméra de vidéoluminancemétrie Wesboro de 5Mpx nous permet, par exemple, de caractériser en 2 dimensions rapidement et très précisément les niveaux de luminance et les uniformités de toute surface lumineuse.

camera de luminance mesure de luminance

 

Grâce à notre réseau de partenaires, nous pouvons également vous accompagner pour la réalisation de prototypes et lors de l’industrialisation des systèmes optiques (design, choix des matériaux, transformateurs, fabricants de cartes électroniques, intégrateurs) quel que soit votre domaine d'activité: automobile, ferroviaire, avionique, merchandizing, éclairage général, signalétique, imagerie, santé…

De plus, les agréments CIR et CII de PISEO vous permettent de bénéficier de crédits d’impôts pour les prestations de recherche et d’innovation éligibles que vous nous aurez confiées.

N’hésitez pas à nous consulter: contact@piseo.fr

Création de site internet: Cianeo