NEWS | Quid du nouvel arrêté sur les nuisances lumineuses ?

05/02/2019


Arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses

Fabricants, maîtres d'œuvres et d'ouvrages, garantissez facilement la conformité de vos installations d'éclairage à cette réglementation en faisant réaliser des photométries en laboratoire accrédité ISO 17025.


La mesure de la distribution des intensités lumineuses (fichier IES ou LDT) d'un luminaire permet de déterminer avec précision le pourcentage de flux lumineux contribuant à la pollution lumineuse en fonction des usages et de vérifier que le luminaire installé respecte la législation en vigueur.
Le fichier IES ou LDT utilisé avec un logiciel de simulation tel que DIALUX ou RELUX permet également par maquettage numérique de garantir rapidement que la densité surfacique de flux lumineux installé (flux lumineux total des sources rapporté à la surface destinée à être éclairée, en lumens par mètre carré), respecte les valeurs maximales autorisées.

photometrie goniophotometre
 
Le nouvel arrêté exige des valeurs nominales maximales pour la proportion de lumière du luminaire émis au-dessus de l’horizontale ou ULR.

La valeur de l'ULR nominale est le rapport ULOR/(DLOR+ULOR) calculé à partir d’une distribution des intensités lumineuses incluant l’émission du luminaire dans la demi-sphère supérieure et tel que défini dans NF EN 13032-2.

photometrie ulr
 
La distribution des intensités lumineuses permet aussi le calcul du Code de Flux CIE n°3 (CIE FC3) qui est la proportion de flux lumineux émis dans l'hémisphère inférieur dans un angle solide de 3π/2 sr [angle solide équivalent à un cône de demi-angle 75,5°] par rapport au flux lumineux émis dans tout l'hémisphère inférieur dont l’arrêté exige une valeur nominale maximale.
 
photometrie cofrac ulrPour réaliser ces mesures, PISEO dispose d'un goniophotomètre LMT GO 2000 permettant d'atteindre une résolution angulaire de 0,1°, ainsi que d'un spectroradiomètre Instrument System CAS 140 CT d'une résolution spectrale de 2,2 nm.
Les fabricants de ces équipements de mesure photométrique sont considérés comme des leaders mondiaux incontestés dans leur domaine.

Une mesure de colorimétrie réalisée en laboratoire accrédité permettra également de s'assurer de la conformité réglementaire concernant la température de couleur autorisée de 3000K.

Les mesures réalisées par le laboratoire de PISEO vous permettent de vérifier que les luminaires installés garantissent la conformité de vos installations d'éclairage de manière incontestable, rapide et compétitive.

 
Le laboratoire de PISEO est accrédité ISO 17025 par le COFRAC pour les essais de photométrie selon la norme NF EN 13032-4, seule norme reconnue au niveau européen pour les mesures photométriques de sources et luminaires LED.
 
 
 
La portée d'accréditation de PISEO est consultable sur le site internet du COFRAC.

laboratoire COFRAC

Plus d'information concernant l'arrêté sur les sites suivants: