AccueilNos marchésEclairageDéveloppement d'une optique freeform en silicone

Développement d’une optique freeform en silicone

À la demande de la société WE-EF, PISÉO a conçu et développé une lentille spécifique en silicone intégrant des surfaces optiques complexes (freeform). L’intérêt d’une optique freeform est qu’elle permet un excellent contrôle du flux lumineux. L’optique freeform devient incontournable en éclairage extérieur, automobile et en imagerie.

Pourquoi une lentille freeform ?

En éclairage public, il est ainsi possible d’optimiser la répartition des éclairements au sol afin d’espacer au maximum les luminaires tout en garantissant une excellente uniformité de lumière.

Les lentilles freeform sont également très utiles en éclairage automobile ou en imagerie pour miniaturiser les systèmes optiques.

Le Client, ne disposant pas en interne des compétences nécessaires pour développer ce type de composant, souhaitait faire appel à un prestataire externe qui dispose des compétences en développement de systèmes optiques à LED pour des applications d’éclairage public.

Ce prestataire devait également être en mesure d’accompagner le Client sur le volet industriel, notamment concernant la proposition d’un ou plusieurs transformateurs capables de fabriquer le composant conformément aux objectifs fixés.

optique freeform

La conception et le développement d’une lentille free-form en silicone est un processus qui nécessite un travail approfondi et itératif pour obtenir les surfaces complexes capables de répondre aux objectifs de performance attendues et de fabricabilité.

Ici, l’objectif de PISÉO était de développer une lentille silicone compatible avec différents types de sources CoB LED.

Simulations et design d’une optique freeform

  • Consolidation des objectifs applicatifs (éclairements, uniformités, rendement, coût).
  • Design des surfaces complexes (freeform) avec Rhino3D.
  • Intégration des surfaces dans LightTools et simulations.
  • Conception détaillée de la lentille avec le logiciel LightTools et fourniture des fichiers 3D (STEP).
  • Prescription du transformateur (Europe de l’Est).
  • Accompagnement du Client pour l’industrialisation de l’optique du luminaire.
  • Vérification des échantillons initiaux par goniophotométrie avec le goniophotomètre LMT de PISÉO.
  • Qualification de toutes les versions de luminaires intégrant les nouvelles lentilles (fichiers ies définitifs) dans le laboratoire de PISÉO.